Situé à une dizaine de kilomètres du gîte, vous pourrez visiter le château des ducs de Duras XII-XVIIe siècle (ouvert de février à décembre), patrimoine authentique plein de charme. Le Pays de Duras s’est aussi un retour aux sources pour Marguerite Duras. Les différents marchés, le lundi matin (marché de producteurs locaux) et les marchés nocturnes tous les jeudi soirs durant la saison estivale.
A quelques pas du village,
On peut visiter la Maison des vins de Duras, parcours flêché à l’extérieur, et quiz dans la maison.
- Les Ets Guinguets, producteur de pruneaux et de chocolats fins (possibilité de visite et dégustation)
- Le moulin de Cocussotte
- Le jardin de Boissonna
Toujours dans la plaine de Duras, vous pourrez admirer l’église d’Allemans du Dropt dans laquelle les fresques ont été admirablement bien conservées.
Un petit détour dans le village de Monteton s’impose (10 km de Duras environ), vue exceptionnelle. Prévoir une pose déjeuner ou dîner au restaurant les treize clôchers.
Toujours en Lot et Garonne, à 1H45, la Bastide de Monflanquin, des visites aux flambeaux sont organisées le soir avec janouille.
Très près de la Bastide, à visiter avec les enfants, le Moulin du Cros, où ils proposent la confection du pain.
Pour les plus sportifs, un parcours en fôret est possible sur le site Parc en ciel, situé à Lacapelle Biron (à partir de 3 ans).
Gavaudun étant tout prêt de Lacapelle, pourquoi pas aller découvrir cette forteresse….
Le gîte étant situé aux portes de la Dordogne, autant profiter de cette opportunité pour découvrir cette vallée.
Le pays de BERGERAC
Situé en Périgord pourpre (couleur rappelant le vin) vous réserve de nombreuses richesses de la nature et du patrimoine préservées au fil des siècles.
Le vieux Bergerac vous enchantera par ses petites ruelles pavées et escarpées, son église, ses nombreuses places et placettes et ses balades en Gabare….
Au sud de Bergerac, de nombreuses Bastides à découvrir comme Eymet : Bastide du XIIIè siècle, visites guidées sur demande, Issigeac, Beaumont du Périgord ou encore Montpazier. Leur typicité : les « carreyrous » (ruelles), leurs places à arcades et leurs maisons à pans de bois.
A quelques kilomètres au sud de Bergerac, une visite du Château de Monbazillac, le Château de Bridoire, pour jouer avec l’histoire, en famille.
En direction de Libourne, visite d’un jardin romantique de Dordogne : Les Jardins de Sardy, Le site Gallo-romain de Montcaret où se trouvent des vestiges du 1er au IVème siècle, La Tour de Montaigne, monument historique classé du XIVème siècle.
La Bastide de Ste Foy la Grande du XIIIè siècle, située à 6 km du gîte, où vous découvrirez ses maisons à pans de bois, sa place aux arcades avec tour templière, son église, les maisons de personnalités célèbres tels que Elisée Reclus, Paul Broca, Elie Faure, son office du tourisme situé dans une demeure à Colombages du XV° siècle...
Incontournable, le marché traditionnel du samedi matin, classé parmi les 100 plus beau marché de France où vous pourrez savourer les croquets foyens.
Le Pays Foyen est composé d’une quinzaine de communes où il fait bon flâner. A la Roquille, on peut y admirer une belle fontaine gallo-romaine située au lieu-dit Les Galineaux, son lavoir du XVIII° siècle, son église. A Riocaud, aux portes du Lot et Garonne, dans l’église, il ne faut pas manqué le tabernacle. A Les Lèves et Thoumeyragues, magnifique église St Pierre aux Lèves et à Thoumeyragues, église romane édifiée par les religieux de St-Emilion. Il reste encore quelques villages à découvrir en empruntant les chemins de St Jacques de Compostelle.
A une trentaine de kilomètres de Ste Foy la Grande, la visite incontournable de St-Emilion, village médiéval classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Village connu pour ses grands vins et aussi ses macarons.